BIODANZA

Cours hebdomadaires 2020/2021

Salle de danse du complexe sportif de la garde 07100 Roiffieux

>Le mardi de 19h à 21h

>le vendredi de 10h à 12h

Accueil des nouveaux participants dans les cours hebdomadaires tout au long de l’année sur entretien.

Qu’est-ce que la Biodanza® ?


La première connaissance du monde, antérieure à la parole, est la connaissance par le mouvement. La danse est ainsi une façon d’être dans le monde, une expression de l’unité organique de l’homme avec l’univers. La notion de danse comme cénesthésie intégrative est très ancienne et a, tout au long de l’histoire, de nombreuses expressions culturelles.

La Biodanza® est un accélérateur du processus intégratif de rééducation affective, de rénovation organique et de réapprentissage des fonctions originaires de vie, basée sur des vivencia induites par la danse, le chant et des situations de rencontre en groupes.
– Rééducation affective : il s’agit de rétablir l’unité perdue entre l’homme et la nature et le noyau intégrateur en est l’affectivité
– Rénovation organique : c’est l’action sur l’autorégulation organique. La rénovation organique est induite principalement au moyen d’états particuliers de transes qui activent des processus de réparation cellulaire et de régulation des fonctions biologiques, diminuant les facteurs de désorganisation et de stress.
– Réapprentissage des fonctions originaires de vie : c’est apprendre à vivre à partir des instincts. Le style de vie doit avoir une cohérence avec les impulsions primordiales de vie. Les instincts ont pour objectif de conserver la vie et permettre son évolution.

La proposition de la Biodanza® ne consiste pas seulement à danser, mais à réaliser des exercices spécifiques, inspirés par la signification primordiale de la danse, structurés à partir des gestes naturels de l’être humain et ayant pour objectif d’activer les potentialités affectives et de communication qui nous connectent à nous-mêmes, au semblable et à l’univers, et de restaurer le lien originaire à l’espèce comme totalité biologique.

Ainsi la Biodanza® nous propose un espace de liberté où chacun est convié, dans l’expression libre et fluide de sa véritable essence, à découvrir sa propre danse.
La musique, les mouvements, les liens, les contacts avec les autres et la nature stimulent une personnalité vibrante, pleine de joie de vivre.
Les musiques sont rigoureusement sélectionnées pour «élever l’humeur», stimuler le vivant, créer la fluidité, l’harmonie et le rythme.

La Biodanza® ne propose pas un modèle de comportement : chaque individu qui entre en contact avec lui-même, dans un processus d’intégration (unité entre ce que je sens, ce que je dis et ce que je fais), offre son propre modèle génétique de réponses vitales.

Bien plus qu’une simple activité récréative permettant de «revenir un peu plus dans son corps», la Biodanza® nous offre de réhabiliter le sacré de la vie qui coule en nous.

«Je me suis intéressé à créer un système pour stimuler la joie de vivre, pour améliorer l’intégration entre l’esprit et le corps et pour renforcer le lien entre les personnes» Rolando Toro Araneda créateur du système Biodanza®
«Que se passerait-il si, au lieu de construire seulement notre vie,
nous avions la folie ou la sagesse de la danser ?»
Roger Garaudy

Le site de Biodanza international biocentric fondation
http://www.biodanza.org/fr/